Recherches

Publié le jeudi 29 novembre 2001 par admin_sat

Les recherches se poursuivent pour retracer l’histoire de l’espéranto en Vendée. Il reste encore beaucoup de zones d’ombre. Pour l’instant, on situe les premiers pas de l’espéranto en Vendée à Luçon, en 1903 (un centenaire à célébrer ?). S’il en est ainsi, il lui a fallu 16 ans pour venir de Varsovie (la Pologne était alors rayée de la carte).
Nous remercions la rédaction du bulletin mensuel "La Libre Pensée en Vendée", Cité des Forges, bât. A, esc. E, 85000 La Roche sur Yon) d’avoir diffusé notre appel à ce sujet.
Le Forum des Associations nous a permis d’avoir d’autres contacts fort intéressants, notamment avec la Bibliothèque d’Histoire Sociale,16, Bd Louis Blanc, 85000 La Roche sur Yon.

A signaler enfin qu’une page d’un ouvrage récent de Michel Boiral, Jacques Fage et Philippe Lamy — "Autrefois, La Tranche — un village vendéen dans les années trente ó 1930-1939" — est consacrée à l’École espérantiste d’été qu’anima Honoré Bourguignon durant plusieurs années à La Tranche-sur-Mer... ou nous espérons justement pouvoir ouvrir bientôt un nouveau cours !